infos

PAULINE KALIOUJNY

Plasticienne, auteure d’albums  / Fine arts professionnal, author & illustrator

Paris, FRANCE

Pauline Kalioujny est née à Paris en 1983, de père ukrainien et de mère française. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle est plasticienne, et auteure-illustratrice d’albums pour petits et grands. À travers le support du livre, et avec une énergie vivace puisée à la source de l’enfance, elle aime travailler au corps le thème du lien de l’Homme à la Nature, l’alliance des mots et des images, et la symbolique des couleurs. Elle publie au Seuil Jeunesse, chez Père Castor Flammarion,Thierry Magnier, Mango Jeunesse, HongFei Cultures, Book Forest (Corée),Gingko (Chine)… Elle développe en parallèle à son métier d’auteure, un travail plastique représentant un monde végétal transfiguré.

Pauline Kalioujny was born in Paris in 1983 to a Ukrainian father and a French mother. A graduate of the École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, as well as the ESAG Penninghen, she is a visual artist and author-illustrator of albums for children and adults. Via the book medium, and with a lively energy drawn from the source of childhood, she likes to work on the theme of the link bonding Man and Nature, the alliance of words and images, and the symbolism of colors. She publishes at Seuil Jeunesse, Père Castor Flammarion, Thierry Magnier, Mango Jeunesse, HongFei Cultures, Red Bean (Korea), Gingko (China)… In parallel to her career as an author, she’s undertaking a plastician’s quest to represent a transfigured plant world.


Formation / Education

2007 – 2008 –  ESAG PENNINGHEN, École supérieure d’arts graphiques, Paris 6eme, licence d’arts graphiques et direction artistique.

2002 – 2006 – ENSAD Paris : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, diplôme de cinéma d’animation.

2000 –  prépa artistique ESAG PENNINGHEN.


Bibliographie sélective

2023 – À paraître L’ISBA DE LA MOUCHE éditions Mango Jeunesse, octobre 2023.

2022 – MON BEAU SAPIN, éditions du Seuil jeunesse, novembre 2022.

MAMAN LES PETITS BATEAUX, éditions Thierry Magnier, en partenariat avec l’association Bloom. Avril 2022.

PROMENONS-NOUS, DANS LES BOIS, éditions Thierry Magnier, nouvelle édition (grand public). Avril 2022.

2021 – VOILÀ L’AUTOMNE, Seuil Jeunesse. (septembre 2021)

2021 – VOILÀ LE PRINTEMPS, Seuil Jeunesse (mars 2021)

YEGOR, Mango Jeunesse (le 8 mars 2021)

2020 – AU BOUT DU MONDE ET SANS TOMBER, Mango Jeunesse, texte de Béatrice Fontanel, janvier.

2019 – ROSE? Père Castor Flammarion , avril 2019. Rose? a été traduit en Coréen chez Red Bean.

            DES POULES ET DES OEUFS, Éditions Thierry Magnier, avril 2019.

2018 – BABA YAGA, Père Castor Flammarion , octobre 2018. Texte de Rose Celli.

            VOILÀ L’ÉTÉ, Seuil Jeunesse, mai 2017.

2017 – PROMENONS-NOUS,DANS LES BOIS, éditions Thierry Magnier, octobre 2017. PRIX PITCHOU 2018 / GRAND PRIX D’ILLUSTRATION 2018.

            VOILÀ L’HIVER, Seuil Jeunesse, janvier 2017.

2015 – PANDA, éditions Thierry Magnier, septembre 2015.

2014 – UN JARDIN EN HIVER, éditions Thierry Magnier, novembre 2014.

2009 UNE TOUCHE DE COULEURS, HongFei Cultures. SÉLECTION SORCIÈRES 2010


Expositions / exhibitions

2021 (10 septembre – 12 novembre 2021) : PÈRE CASTOR HISTOIRES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI. Galerie Gallimard, Paris 7ème. Collectif. Oeuvres originales des albums Rose? et Baba-Yaga.

2020 (2 nov _ 14 décembre ) : GRAVURE ET NATURE SELON PAULINE KALIOUJNY – MÉDIATHÈQUE D’ISSY-LES-MOULINEAUX. Oeuvres personnelles sur le thème de la forêt, et originaux de Promenons-nous, dans les bois, et Baba-Yaga.

2020 (5 octobre _ 15 novembre ) : Illustrations originales des albums Rose? et Voilà l’été– FOUGÈRES agglomération (Bretagne).

2020 (18 _ 26 septembre ) : BABA-YAGA – MANOSQUE, HOTEL RAFFIN (Festival Les Correspondances, et Journées du Patrimoine). Dessins et gravures originales de l’album Baba-Yaga, et planches d’Au Bout du Monde et sans tomber.

2018 (28 nov – 1er dec NOS FUTURS .SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE DE MONTREUIL. Exposition thématique annuelle (collectif). Les artistes du livre de jeunesse revisitent les grands classiques. Exposition des originaux de Baba-Yaga, paru au Père Castor Flammarion en octobre 2018, en regard avec les oeuvres de Nathalie Parain, Rojankovsky…

(21 nov. 2017/14 janv. 2018 ) – HAUT EN COULEURS, Laboratoire du coloriage. MÉDIATHÈQUE FRANÇOISE SAGAN. (collectif). 

2017 (28 sept/8 oct) – Exposition personnelle, BIENNALE DES ILLUSTRATEURS DE MOULINS. Aux IMPRIMERIES RÉUNIES. Gravures végétales et planches originales de Promenons-nous, dans les bois.

2016 (13 oct – 14 nov)  ESPRITS DES BOIS, MÉDIATHÈQUE DE TROYES, exposition personnelle: estampes, dessins, illustrations. Dans le cadre des 30 ans du Salon du livre pour la jeunesse de Troyes.

2016 (15 sept – 30 sept) – EN SÉRIE, GALERIE L’ART À LA PAGE, Paris 6ème (collectif). Oeuvres peintes et gravées.

2015 (oct) – CE FAMEUX LIVRE, MÉDIATHÈQUE FRANÇOISE SAGAN. (collectif).

2015 (oct) – SALON DU LIVRE POUR LA JEUNESSE, TROYES, exposition personnelle. Originaux des albums « panda », « un jardin en hiver », gravures d’arbres.

2015 (sept) – RENTREZ ! , ARTOTHÈQUE DE SAINT-CLOUD (exposition collective).

2013 –  THE PARISIANER, CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS, PARIS (exposition collective). Catalogue : Éditions Michel Lagarde.

2011 (nov) – COSMOS, GALERIE ÉPHÉMÈRE SPOT, PARIS 3ÈME France. Gravures.

2011 (mars) –  LE BON MARCHÉ RIVE GAUCHE : exposition de linogravures (illustrations).


Résidences

août 2021 – BD BOUM Blois ,  Résidence. Projet de roman graphique.

sept _ dec 2020 – Manosque ,  Résidence de création, sur le thème de l’Arbre.

sept _ dec 2015 – Troyes en Champagne résidence d’écriture-illustration sur le thème des contes et mythes de la forêt.


Films

2009 – RONGO RONGO, film d’animation 9’10″, France 2009, animation traditionnelle, Italien sous-titré. Commande de l’artiste Marco Nereo Rotelli , sur un texte d’Edoardo Sanguineti. Media partner : Venezia News, Biennale de Venise – événements collatéraux.


Démarche artistique

ENTRE DEUX MONDES

Ce texte m’a été commandé par la Charte  des auteurs et illustrateurs de jeunesse en 2016, pour la série « Dans les petits papiers de… ». Il présente ma démarche artistique et mes sources d’inspiration.

Entre l’Ukraine et la France

Née à Paris, à moitié russe et ukrainienne, à moitié française, c’est mon âme slave qui m’a donné le goût des choses sacrées, une passion pour les forêts enneigées et les animaux sauvages, le bois, la glace et les sapins, pour les émotions ardentes et les couleurs vives, le Rouge et le Noir, le Turquoise et l’Or. L’Est, je ne le découvre en chair et en os que récemment, en visitant un frère installé en Sibérie. Ma terre d’origine est un fantôme que j’ai appris à imaginer à travers les contes, les plateaux peints, les objets sur les étagères, les chansons, et les récits de famille. Quant à la culture française, elle a nourri ma sensibilité de Belles Lettres, de mythes gréco-latins, et de formes artistiques délicates et élégantes.
Un double héritage explosif, un peu compliqué à porter… Un mélange toujours bouillonnant dont je commence à percevoir l’intérêt dans mon travail…

Entre l’Art et les livres

Si je me dis plasticienne et auteure-illustratrice d’albums, c’est que je mène avant tout une recherche artistique personnelle, à travers divers mediums (gravure, dessin, peinture, mais aussi écriture et illustration), dont le livre. Cette recherche fondamentale me sert de champ d’exploration ; j’applique ensuite certaines de ces découvertes de laboratoire dans mes albums illustrés, aussi pour m’adresser à un public plus large. Si j’effectue actuellement un virage en réalisant essentiellement des oeuvres à exposer, je continue à vouloir m’adresser aux enfants, à travers l’objet « album ».

Les enfants, ce public délicieux, énergique et joyeux, dont l’esprit réceptif est pour l’artiste une source d’inspiration toujours renouvelée. Les enfants méritent les livres conçus avec soin et honnêteté, et qu’on les nourrisse d’idées consistantes. Rien ne devrait être jugé inabordable par eux, et l’on ne voit pas pourquoi la gravure ne serait pas, elle aussi, accessible aux tout-petits. C’est le pari que nous avons fait en 2014, avec mon éditrice Angèle Cambournac, pour le Jardin en hiver (éditions Thierry Magnier), et il faut croire que notre intuition était bonne, puisque Panda, un petit mythe de création gravé en noir et blanc, et qui explique aux bébés comment ils sont faits, a parfaitement rencontré son public.

Récemment, les formes et les couleurs s’adoucissent dans mes ouvrages pour la petite enfance, où je cherche à créer une image enveloppante et tactile, moins dure graphiquement, en étant toujours plus soigneuse quant à l’écriture et la conception. Dans mes tiroirs, des projets en tas pour cette vie, et même pour la suivante : des expositions sur la forêt (…), des livres d’artiste, des grands formats peints et gravés, des tout-carton pour les petits, des albums-surprise et un roman graphique pour les plus grands.

 Entre le rêve et la matière

Dans mon atelier (…), je réalise des gravures mettant en scène des végétaux transfigurés, car pour moi, la Nature a une âme. Je taille à la gouge, dans de grandes plaques de linoléum, des images rêvées la nuit. Je sue sang et eau pour les imprimer sur des papiers précieux, soigneusement choisis : des papiers de couleur, des papiers du Népal, d’Allemagne ou de Thaïlande. Je grave d’inquiétantes floraisons, des peaux d’arbres, des ronces et des feuilles, et puis des fleurs, de toutes les couleurs (…)

Entre le texte et l’image

La fondation de mon travail, c’est le rapport texte-image.
Mon mantra ? « Chercher les images dans les mots, et les mots dans les images ».
Pour réaliser la parfaite potion de créativité, je cueille des poèmes dans des bibliothèques oubliées, des histoires dans la Vie, et je récolte des mots ça et là ; au détour d’une conversation, sur Internet, dans le métro, au marché…
Puis je laisse les images apparaître, là, tout au fond, à l’intérieur. J’essaye de les attraper avec des crayons dans mes carnets. Quelques incantations magiques, et je laisse ce gloubi-boulga de lettres et de traits décanter dans mon cerveau. Cette étape demande du temps ; pendant ce temps-là, je pratique le yoga. Il ne reste ensuite qu’à tirer un à un les fils du projet, pour tisser un ouvrage dans un va-et-vient permanent du fuseau de l’image sur une trame de mots. J’aime être aux commandes et avoir une vision d’ensemble, j’essaye de penser à tout : découpage, rythme, cadrage, mise en page… Le projet fonctionne quand les mots sont en parfait équilibre avec l’image, et vice-versa.

Entre deux mondes

Qu’il s’agisse de la différence entre un pays et un autre, entre celui des mots ou celui des images, entre la terre des rêves et le combat avec la matière, mon art naît de ces fractures, de la quête d’un fragile équilibre entre deux mondes. (…) Je rêve d’un jour où l’on comprendra pleinement ce que les créateurs du livre illustré ont à offrir.
Nous sommes là, en ces temps difficiles, pour ré-enchanter le monde, infuser rêve, critique, rire et sensibilité dans l’Inconscient collectif… Les livres servent à répandre des idées de bonheur dans les imaginations fertiles, et même dans celles qu’auraient rabougries la télé, ou qui n’ont pas la chance d’aller au musée. Les livres servent à faire pousser les enfants.

Pauline Kalioujny, septembre 2016

Un grand merci à Jean-Luc Vallet, photographe, pour le portrait ci-dessus.

Laisser un commentaire