L‘exposition court à Paris 7ème et jusqu’au 13 novembre 2021 ; Ne la manquez pas ! J’ai la joie d’y exposer des originaux de Baba-Yaga, et un grand format gravé de Rose, parmi les oeuvres des artistes mythiques du Père Castor.
Une exposition consacrée au Père Castor, à l’occasion du 90e anniversaire de la publication des premiers albums de la collection.Michka, Poulerousse, Roule galette, La plus mignonne des petites souris, La grande panthère noire… On a tous une histoire du Père Castor dans le coeur, un souvenir d’enfance, un moment de partage entre générations. En 1931, Paul Faucher, libraire puis directeur de collection chez Flammarion, invente l’album moderne, conçu pour privilégier la poésie au quotidien, l’imagination et l’invention. Il s’entoure d’artistes pour la plupart venus de l’Est et qui font partie de l’avant-garde russe. Le livre est désacralisé et peut être découpé, colorié, plié. Un style « révolutionnaire » voit le jour en France ! La collection s’enrichit au fil des années de contes et d’histoires du monde entier qui sont devenus des grands classiques de la littérature de jeunesse.
Pour célébrer cet anniversaire, l’exposition présente des originaux et des premières éditions qui retracent l’histoire du Père Castor, et montre aussi des oeuvres contemporaines d’illustratrices et d’illustrateurs qui font le Père Castor d’aujourd’hui.
Avec les oeuvres de :
Lucile Butel, Hélène Guertik, Étienne Morel, Nathalie Parain, Paul-Émile Victor,
Thomas Baas, Djohr, Charlotte Gastaut, Pauline Kalioujny, Donatien Mary, Sébastien Pelon, Olivier Tallec.
Illustrations originales et épreuves signées d’artistes contemporains sont proposées à la vente. Plus d’informations sur le site de la Gallerie Gallimard : https://www.galeriegallimard.com/content/43-pere-castor-histoires-d-hier-et-d-aujourd-hui-






