MON BEAU SAPIN

MON BEAU SAPIN, une exposition présentée à la Collégiale de Loudun, du 09 déc. 2022 au 08. janv. 2023.

Le 9 décembre dernier, s’est inaugurée, dans l’incroyable joyau architectural de la Collégiale de Loudun (86), dans la Vienne, l’exposition Mon beau sapin. C’est un projet artistique et culturel participatif, sur lequel nous avons travaillé, en partenariat avec la Médiathèque de Loudun et le service culturel de la Communauté de Communes du Pays Loudunais, depuis 2020.

UN RÊVE D’ARTISTE

Ce projet a réuni l’énergie de dizaines de personnes et d’acteurs de la vie communale Loudunaise : enfants dans les écoles, enseignants, direction et personnels des médiathèques, services culturels, espaces verts de la Ville, bénévoles, élus… Je remercie particulièrement Elisa Dersoir de la médiathèque de Loudun, ainsi que Lucile Pain, de la Communauté de communes du Pays Loudunais, pour leur accompagnement actif et bienveillant dans ce projet. Je remercie également la Ville de Loudun, la Drac Aquitaine, ainsi que Mr Blum du Rotary Club, pour leur contribution indispensable au financement du projet.

Le vernissage a été un moment magique, un vrai rêve d’artiste. Imaginez une collégiale noire de monde ; des familles, des enfants fiers de montrer leurs oeuvres, et qui courent dans tous les sens, sur fond musical de la Valse des fleurs de Tchaikovski jouée par l’orchestre junior de l’École de musique. Mais aussi une autrice joyeusement débordée par les signatures de son album MON BEAU SAPIN, et toute cette immense joie de l’accomplissement d’un projet collectif et participatif. La magie de Noël était bien au rendez-vous, mais reliée à l’essentiel ; être ensemble dans un moment festif de partage et de transmission.

LA VÉRITABLE TRADITION DU SAPIN DE NOËL

Cette année, nous avons fait un pas de côté dans la direction artistique. D’ordinaire à cette période, ce lieu est transformé en exposition de Noël, avec son folklore traditionnel, sapins, Père Noël et traîneau à cadeaux… Avec le thème de mon exposition, pas un seul sapin coupé, pas une seule guirlande en plastique ou électrique. C’était un choix un peu radical, mais nécessaire, à l’heure où notre civilisation doit impérativement prendre un tournant écosophique majeur. J’ai voulu ramener les gens à la véritable tradition du Sapin de Noël, celle que je raconte dans mon album Mon Beau Sapin (Seuil Jeunesse 2022) ; une tradition venue du fond des âges, lorsque les Celtes allaient, au solstice d’hiver, au fond des forêts, pour y décorer un arbre beau et vivace, afin de célébrer le renouveau de la Nature, et la lumière qui va revenir dans le coeur des êtres vivants….. Dans cette exposition, j’évoque le lien de l’être humain à la Nature, le chamanisme, la déforestation, et une Nature sacrée que j’invite les visiteurs à célébrer. Et je dois dire que c’est un public sensible et réceptif qui a accueilli cette proposition.

DES OEUVRES GRAVÉES ET DES PLANCHES ORIGINALES DE MES ALBUMS

Sur les vastes murs de la Collégiale, les oeuvres originales dessinées et gravées de mes albums Promenons-nous, dans les bois, et Mon Beau Sapin. Mais aussi une sélection d’oeuvres gravées représentant des arbres, issus de mon travail de plasticienne. À même la pierre ou sur des socles, les matrices en linoléum gravé, comme des oeuvres en soi, dentelles végétales et traces d’un temps de création méditatif et suspendu…

UNE EXPOSITION DÉDIÉE AUX JEUNES GÉNÉRATIONS

Nous avons mis le travail des enfants au centre de l’exposition, et je leur ai dédié l’exposition, comme j’ai voulu leur dédier l’album Mon beau sapin. D’une part pour les valoriser en tant que génération nouvelle, d’autre part pour les encourager à une réflexion sur leur lien à la Nature. Au sol, sur un tapis vert, ou en rond, les matrices gravées des enfants, ainsi que l’une de mes oeuvres, réalisée à partir de contours de leurs mains.

Un travail sur l’empreinte humaine, la texture, la trace, le plein et le vide, l’image imprimée, le dessin d’observation botanique, et la matière végétale…

Un travail plastique a été mené avec eux, au cours de deux résidences dans le Pays Loudunais, la première à l’automne 2021, la seconde tout récemment, en octobre 2022. Pendant quatre séances de trois heures pour chacune des quatre classes, ils ont pu s’initier à la technique de la linogravure, au processus de création d’un artiste-auteur, ainsi qu’à la littérature de jeunesse. Nous avons créé avec chaque groupe une affiche sur le thème de « la Main verte », sur la quelle des mains gravées portent en leur creux des talismans naturels, et vibrent pour réparer la Terre (Peut-être est-ce aussi une allusion à la main de Fatima ? un symbole de protection des femmes enceintes et des enfants, dans les cultures orientales).

UNE SCÉNOGRAPHIE AVEC DES ÉLÉMENTS NATURELS

La scénographie a été réalisée avec la complicité des espaces verts de la ville, qui m’ont fait crapahuter dans la forêt, à la recherche d’éléments naturels nécessaires à la scénographie (Un grand merci à Jacky, Vincent et Bruno). Une structure en osier (réalisée d’après l’un de mes croquis par Bruno Métivier) invite les spectateurs à faire un voeu en nouant un morceau de tissu coloré aux branches, comme dans les traditions chamaniques de Sibérie.

Enfin, dans le Coeur de l’Exposition, LA CLAIRIÈRE À LECTURE invite les visiteurs, et plus particulièrement les familles, à s’asseoir et à lire des livres sur le thème des arbres, des contes, et du land art ; à se « poser » dans un lieu réalisé pour eux, entourés d’oeuvres d’art et de la belle architecture, dont les piliers sont comme les troncs d’une forêt. Je remercie chaleureusement les couturières qui m’ont aidée à matérialiser coussins et champignons.

Ce projets artistique restera gravé dans mon coeur et ma mémoire, et j’espère avoir la chance – au cours de ma carrière – d’en mener d’autres aussi enthousiasmants. N’hésitez pas à faire un tour à Loudun pour aller voir l’exposition MON BEAU SAPIN, visible jusqu’au 8 janvier 2023.

Merci à Miceal Beausang O’Griafa, et Elisa Dersoir pour leurs photo-reportages.


Une réflexion sur “MON BEAU SAPIN

  1. Bonjour Pauline, J’ai lu attentivement ton article. Merci et bravo pour cette exposition qui a l’air magnifique. Je me permets de te dire que je suis fière de toi. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Je t’embrasse. Bich

    Bich, Rosalie Nguyen 15 rue Michelet 94200 Ivry sur Seine O6 12 95 64 41 https://bichgravure.com/

    >

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s